Marianne Bucchianeri, née en 1958, vit et travaille à Paris depuis 1976.

Durant ses études à L‘ENSAD, elle participe aux cours de Carlos Carnero (créativité), Alain Le Foll (illustration) et Roger Bordier (sciences humaines). Ces trois professeurs deviennent alors pour elle des figures tutélaires qui l’aideront à révéler sa personnalité. Plus tard, son séjour en Indonésie marque un autre tournant dans son parcours artistique. Son œuvre est traversée par des périodes d’inspiration très diverse. 

L’aspect pluridisciplinaire caractérise également sa production.

 

 

Démarche artistique

Je considère mon travail de peintre et de sculpteur comme un perpétuel apprentissage, une exploration continue de la matière et des sujets.

Au fil du temps sont nées différentes séries.

Je présente sur le site les dernières qui couvrent plus de 20 années de recherche. Certaines œuvres sont issues directement de mon imagination, d’autres ont été réalisées d’après l’observation directe de la nature ou de mémoire. Ces différentes façons de travailler s’alternent et se succèdent suivant l’inspiration.

Si les thématiques des images évoluent et que les supports changent, je soigne toujours le cadrage tout en gardant en tête le souci du détail. Je peins avec lenteur, par strates successives, recouvrant de nombreux repentirs en essayant d’être au plus près de la sensation pour la restituer le plus fidèlement possible. 

La peinture est un maître exigeant mais c’est aussi un territoire merveilleux à parcourir. Avec le temps, on finit par envisager la peinture comme un exercice spirituel qui permet de dépasser l’appréhension de la page blanche, de vaincre la peur de l’échec et d’accepter d’affronter la difficulté sereinement.

Alors parfois, s’instaure un dialogue harmonieux entre la pensée et la main.

Atelier-1-m

FORMATION
1981 Diplômée de l’ENSAD (section gravure)
1982 Stage de fabrication de masques en cuir de Commedia dell’Arte avec Stefano Perrroco
1983-1984 Boursière du gouvernement indonésien pour apprendre la fabrication des masques de théâtre en bois à JAVA et BALI
1986-1987 Boursière du gouvernement italien pour étudier l’art sacré et les pratiques religieuses populaires à NAPLES
1992-1993 Formation à l’atelier métal de l’ENSDI avec Didier Gugole (artiste invitée)
1997-1998 Apprentissage des techniques mixtes à l’ancienne à l’atelier Milaine Lung
1998-1999 Apprentissage de la technique de la détrempe (peinture à l’œuf) avec Jean-Louis Sivadjian
2000 Stage de 2 mois à l’atelier de sérigraphie de Jérôme Arcay (artiste invitée)
1996-2003 Dans le cadre de la formation continue a participé à des stages de calligraphie chinoise, d’enluminure, d’origami, de moulage en plâtre et de modelage

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien